Comme celles des autres territoires de Franche-Comté, l'économie jurassienne a connu plusieurs mutations importantes au cours des dernières décennies développant un tissu économique singulier développement actuel comprends de nombreux défis à relever.
Le département est réputé pour ses produits du terroir, tels que les fromages (comté, morbier) et les vins du Jura et son industrie alimentaire. Le département est également connu pour son savoir-faire dans le travail du bois, avec des entreprises spécialisées dans la fabrication de meubles, d'instruments de musique (notamment les pianos) et d'objets artisanaux en bois. Enifn, comme dans le Doubs avec les bassins de Pontarlier et de Morteau, grâce à ses paysages préservés, ses stations de ski, ses lacs et ses sites naturels, le Jura attire de nombreux visiteurs contribuant à l'essor de l'économie locale.
Ne disposant pas nécessairement du même dynamisme démographique que le secteur de Pontarlier et Morteau ni de la même capacité d'innovation de la région de Besançon, le Jura dispose de sérieux atouts :
Afin d'accompagner ce dynamisme, les conseillers de Expert Pro Finances proposent un large choix de solutions de financement aux entrepreneurs du Jura, allant du prêt professionnel à moyen et long terme jusqu'au crédit de trésorerie en passant par le crédit de mobilisation de créances ou le financement participatif.
Le taux maximal autorisé pour les crédits immobiliers dépasse désormais les 5 % pour les prêts sur vingt ans ou plus, à 5,09 % ce 1er juillet, contre 4,68 % en juin. Pour les emprunts sur dix à dix-neuf ans, il atteint 4,84 %. Ces niveaux sont en constante augmentation depuis le printemps [...]
Au 3ème trimestre 2022, le taux moyen des crédits à l'équipement augmente par rapport au trimestre précédent (1,72 % après 1,27 %), ainsi que celui des crédits à l'immobilier d'entreprise (1,59 % après 1,3 %).