Vous êtes créateur/repreneur d’entreprise, artisan, commerçant, profession libérale, … et vous avez un projet dans le cadre de votre activité : acheter des équipements ou un local, un nouvel investissement matériel, etc.
La charge de remboursement de votre prêt professionnel repose sur la réussite de votre activité, et donc sur votre bonne santé d’où l’importance d’une couverture de prêt efficace. Une protection à dimensionner individuellement en fonction des risques à couvrir (décès, invalidité permanente totale due à un accident ou une maladie, incapacité d’exercer son activité), de la typologie de son métier ou encore de ses pratiques hors temps professionnel.
De plus, l’assurance emprunteur permet une économie fiscale, elle est déductible des impôts de votre entreprise. Pour le dirigeant d’une PME, l’allègement de l’assiette fiscale permet un bénéfice pouvant atteindre 25 % du montant des intérêts.
La délégation d’assurance permet de choisir une formule autre que le contrat proposé par la banque, souvent avec des garanties standards et à un tarif unique et très souvent élevé.
Les économies potentielles sont réelles sur les prêts professionnels ou sur du crédit-bail et limite le coût des investissements :
Le taux maximal autorisé pour les crédits immobiliers dépasse désormais les 5 % pour les prêts sur vingt ans ou plus, à 5,09 % ce 1er juillet, contre 4,68 % en juin. Pour les emprunts sur dix à dix-neuf ans, il atteint 4,84 %. Ces niveaux sont en constante augmentation depuis le printemps [...]
Au 3ème trimestre 2022, le taux moyen des crédits à l'équipement augmente par rapport au trimestre précédent (1,72 % après 1,27 %), ainsi que celui des crédits à l'immobilier d'entreprise (1,59 % après 1,3 %).