Financement participatif

Le financement participatif, également appelé crowdfunding, est un modèle de financement permettant aux entreprises de collecter des fonds auprès d'un large groupe de personnes via des plateformes en ligne dédiées à ce type de financement. Il existe toujours un grand nombre d'acteurs dans ce domaine et certaines plateforme de sont spécialisés dans un domaine précis. Nos experts sauront vous guider dans les méandres de ce nouveau territoire du financement professionnel.

Les étapes du financement participatif pour le professionnel

  1. Choix de la plateforme : nous sélectionnons ensemble une plateforme de financement participatif correspondant àvos besoins et votre secteur d'activité.

  2. Présentation du projet : nous créons une campagne de financement en fournissant des détails du projet, de l'équipe qui le porte et bien évidemmenten proposant des contreparties aux contributeurs.

  3. Objectif financier : un objectif financier à atteindre dans un délai donné est fixé en prenant en compte les besoins réels.

  4. Promotion de la campagne : après avoir créé un campagne, il est indispensable d'en assurer la promotion active via les réseaux sociaux, le marketing en ligne et les relations publiques pour attirer l'attention des contributeurs potentiels. Trop souvent cette phase est négligée.

  5. Contributions des investisseurs : les investisseurs intéressés contribuent financièrement en faisant des dons, en achetant des produits ou services proposés, ou en investissant directement dans l'entreprise.

  6. Atteinte de l'objectif : si l'entreprise atteint ou dépasse son objectif financier dans le délai imparti, les fonds collectés lui sont généralement transférés. Sinon, les contributeurs sont remboursés.

  7. Suivi et communication : une fois la campagne terminée, l'entreprise tient ses contributeurs informés de l'avancement du projet, partage des mises à jour régulières et respecte bien évidemment les contreparties promises.

Le financement participatif présente de nombreux avantages pour une entreprise et notamment :

  • L'accès à un réseau étendu d'investisseurs potentiels
  • La validation du concept auprès du public
  • La création d'une communauté engagée autour du projet.

Cependant, il est important pour l'entreprise de bien planifier sa campagne, de fournir des informations transparentes et attrayantes, et de maintenir une communication régulière avec ses contributeurs pour garantir le succès de son financement participatif.