En raison de sa proximité avec la Suisse, la dynamique économique du Haut-Doubs en général et plus particulièrement des bassins d'emploi de Pontarlier et de Morteau est influencée par les relations transfrontalières et les échanges commerciaux entre la France et la Suisse. Les besoins en prêts profesionnels à courts, moyen et long terme sont donc importants.
La proximité avec la Suisse offre des opportunités d'emploi pour les résidents du Haut-Doubs. De nombreux habitants travaillent en Suisse, principalement dans les secteurs transfrontaliers tels que la finance, l'horlogerie, le tourisme et les services. La main-d'œuvre locale est souvent qualifiée et bénéficie de salaires plus élevés en travaillant de l'autre côté de la frontière.
Sur les bassins d'emploi de Pontarlier et de Morteau, le secteur du bâtiment fonctionne à plein régime, la croissance est forte mais les besoins de capitaux, notamment dans le secteur de la promotion immobilière, sont importants.
Le Haut-Doubs bénéficie de la présence de nombreuses entreprises suisses qui ont établi des activités dans la région. Ces entreprises profitent des avantages compétitifs de la France en termes de coûts de main-d'œuvre et d'infrastructures. Elles contribuent ainsi à la création d'emplois locaux et stimulent l'économie régionale.
Les bassins d'emploi de Pontarlier et de Morteau possèdent également des secteurs d'activité locaux dynamiques. L'agriculture, l'industrie du bois, l'horlogerie, l'artisanat, le tourisme et l'industrie fromagère sont des domaines importants de l'économie locale. Ces secteurs bénéficient de la réputation et du savoir-faire de la région, ainsi que de la demande croissante des touristes et des consommateurs suisses.
La diversité de l'économie se traduit par des besoins en financements et prêts professionels très variés.
Par exemple, le Haut-Doubs attire également de nombreux touristes suisses en raison de sa beauté naturelle, de ses activités de plein air, de sa culture et de sa gastronomie. Le tourisme contribue à l'économie locale en stimulant les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, des loisirs et de l'artisanat. Ce type d'entreprise peut avoir recours au crédit de campagne pour financer sa trésorerie.
Le taux maximal autorisé pour les crédits immobiliers dépasse désormais les 5 % pour les prêts sur vingt ans ou plus, à 5,09 % ce 1er juillet, contre 4,68 % en juin. Pour les emprunts sur dix à dix-neuf ans, il atteint 4,84 %. Ces niveaux sont en constante augmentation depuis le printemps [...]
Au 3ème trimestre 2022, le taux moyen des crédits à l'équipement augmente par rapport au trimestre précédent (1,72 % après 1,27 %), ainsi que celui des crédits à l'immobilier d'entreprise (1,59 % après 1,3 %).