Vous envisagez de reprendre une entreprise ? Que vous soyez un entrepreneur déjà bien établi, une personne en reconversion professionnelle ou un salarié de l'entreprise, c'est une belle aventure qui commence mais aussi un réel défi. Ce type de projet implique non seulement d'évaluer avec précision le potentiel de l'entreprise ciblée, mais aussi de réussir à mettre en place un plan financier solide. Pour y parvenir, il vous faudra élaborer un business plan robuste et un montage financier novateur, en ayant une bonne compréhension des options de financement telles que l'achat de parts sociales ou de fonds de commerce.
Une fois que vous avez identifié l'activité que vous souhaitez reprendre, la première étape préalable au financement consiste à préparer un dossier financier. Cela vous permettra de décider si vous souhaitez effectuer un rachat concernant uniquement le fonds de commerce ou également la reprise des titres de l'entreprise.
Lors de l'élaboration du montage financier, il est recommandé de constituer un apport personnel correspondant au moins à 25 % ou 30 % du prix d'acquisition.
Avant de solliciter les organismes financiers, il est fondamental de garder à l'esprit que rien n'est définitif : tout peut faire l'objet d'une négociation, que ce soient les échéances, les taux d'intérêt, les assurances emprunteurs, les garanties, etc. L'invervention de nos experts est donc primordiale.
Chez Expert Pro Finances, vous pouvez profiter des avantages suivants :
Nous disposons d'un pouvoir de négociation étendu permettant d'obtenir des conditions bien plus avantageuses que si vous envisagiez de démarcher vous-même les établissements financiers.
Le taux maximal autorisé pour les crédits immobiliers dépasse désormais les 5 % pour les prêts sur vingt ans ou plus, à 5,09 % ce 1er juillet, contre 4,68 % en juin. Pour les emprunts sur dix à dix-neuf ans, il atteint 4,84 %. Ces niveaux sont en constante augmentation depuis le printemps [...]
Au 3ème trimestre 2022, le taux moyen des crédits à l'équipement augmente par rapport au trimestre précédent (1,72 % après 1,27 %), ainsi que celui des crédits à l'immobilier d'entreprise (1,59 % après 1,3 %).