L'acquisition de locaux professionnels est un projet qui nécessite une préparation méticuleuse. Vos locaux constituent à la fois une vitrine de votre activité mais également un outil de travail qui va impacter votre productivité et celle de vos collaborateurs. Il s'agit bien souvent également de la charge la plus imortante grevant le budget de votre société. Le budget d'acquisition doit donc être optimiser afin de minimiser les risques financiers pour votre entreprise.
D'un point de vue pratique, il est essentiel de prendre en compte la taille des locaux en prévision de l'arrivée potentielle de nouveaux collaborateurs ou de l'accueil d'une clientèle croissante. Si cela est possible, il est conseillé d'opter pour des locaux plus spacieux que nécessaire, dans une perspective d'anticipation.
Sur le plan juridique, l'acquisition par le biais d'une Société Civile Immobilière (SCI) par exemple est une option sécurisante qui permet de séparer votre patrimoine personnel de celui de votre entreprise. Pour les entreprises ayant plusieurs associés, cette solution permet également de distinguer les associés présents dans le capital de l'entreprise de ceux souhaitant rejoindre la SCI.
Le crédit professionnel vous permettra de couvrir l'ensemble de vos besoins financiers tout en étalant les remboursements dans le temps. Opter pour un crédit vous donne la possibilité d'acheter des locaux plus spacieux que ce que votre capacité d'autofinancement vous permettrait. De plus, vous deviendrez propriétaire de vos locaux.
Le crédit-bail immobilier est une option à privilégier si votre entreprise dispose de ressources limitées. Cette solution présente des avantages fiscaux, car elle permet souvent d'accélérer l'amortissement du bien financé.
Le taux maximal autorisé pour les crédits immobiliers dépasse désormais les 5 % pour les prêts sur vingt ans ou plus, à 5,09 % ce 1er juillet, contre 4,68 % en juin. Pour les emprunts sur dix à dix-neuf ans, il atteint 4,84 %. Ces niveaux sont en constante augmentation depuis le printemps [...]
Au 3ème trimestre 2022, le taux moyen des crédits à l'équipement augmente par rapport au trimestre précédent (1,72 % après 1,27 %), ainsi que celui des crédits à l'immobilier d'entreprise (1,59 % après 1,3 %).